Maison Marignan | Publié le |
Les soins post-opératoires après une greffe de cheveux sont-ils contraignants ?
Votre greffe capillaire s’est bien passée et à peine de retour chez vous, vous voilà submergé de questions et de craintes quant aux suites opératoires de votre transplantation capillaire. Pourtant, on vous avait tout bien expliqué avant votre départ de la clinique. Rassurez-vous, c’est normal de ne pas avoir retenu toutes les informations. Maison Marignan en profite pour faire le point avec vous sur les principales questions que vous vous posez ainsi que sur les soins post-opératoires après une greffe de cheveux. Vous verrez, ce n’est pas très contraignant, ni très compliqué.
Sommaire
Les soins post-opératoires d'une greffe de cheveux sont-ils contraignants ?
Non, les soins post-opératoire d’une greffe de cheveux ne sont pas contraignants. Il faut compter 2/3 jours pour vous remettre complètement, et plusieurs semaines de patience avant d’observer les premiers résultats de votre greffe. Il est nécessaire de prendre soin de vos tout nouveaux cheveux tout au long du processus de cicatrisation.
Quelques jours après l'intervention
Vous verrez apparaître des rougeurs et de petites croûtes se former au niveau des greffons dans les jours qui suivent votre intervention. Pas de panique, c’est normal. Vous pouvez limiter leur apparition en respectant bien les conseils pour prendre soins de vos greffons. Ces croûtes disparaissent spontanément au bout d’une dizaine de jours, et les rougeurs en quelques semaines
1 mois après votre greffe de cheveux
Vous commencerez à perdre des cheveux situés au niveau des greffons. Bien qu’angoissante, cette chute de cheveux est parfaitement normale et fait partie du processus de guérison après une greffe capillaire.
3 mois après une greffe capillaire
Si vous avez bien respecté les consignes post-op, vous devriez voir apparaître vos premières repousses au bout de 3 mois. Le résultat d’une greffe de cheveux est définitif 9 à 12 mois après l’opération.
Comment prendre soins des greffons les premiers jours après une greffe de cheveux ?
Il est important de préserver vos greffons pour qu’ils prennent bien. Pour en prendre soin et favoriser la bonne prise de la greffe, des gestes simples sont à respecter les 5 premiers jours post-greffe :
- Pulvérisez les greffons toutes les demi-heures avec une solution saline remise par votre clinique esthétique. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à le faire pendant la nuit.
- Hydratez les greffons avec du gel d'Aloe Vera.
- Aseptisez la zone avec de la bétadine.
- Évitez tout frottement des greffons durant la nuit. Pour cela, disposez plusieurs oreillers les uns sur les autres pour dormir la tête surélevée. Vous pouvez aussi avoir recours à un coussin de voyage.
- Favorisez les vêtements amples qui ne s'enfilent pas par la tête. C'est le moment de sortir vos plus belles chemises, au moins la première semaine.
Quand et comment faire le premier shampoing après une transplantation capillaire ?
Passés les 5 premiers jours, vous pourrez laver vos cheveux. Utilisez un shampoing doux au pH neutre et faites le mousser dans vos mains avant de l’appliquer. Attention à ne pas trop frotter la zone opérée. Procédez par petits tamponnements pour préserver les greffons.
Faites un shampoing quotidien pendant 2 semaines, puis prenez le rythme de shampoing que vous avez habituellement.
Dois-je prendre des médicaments après une greffe de cheveux ?
En principe, vous n’aurez pas de médicaments à prendre en rentrant chez vous. La greffe capillaire n’est pas connue pour être une intervention douloureuse, et les risques d’infection sont faibles.
La douleur après une greffe de cheveux
Vous pouvez ressentir quelques picotements ou tiraillements qui pourront être facilement soulagés par des antidouleurs prescrits par votre chirurgien.
Le risque d'infection
Comme pour beaucoup d’intervention, bien que très faible lors d’une greffe capillaire, le risque infectieux n’est pas nul. Vous recevrez une dose dite préventive, le jour de votre opération. Vous n’aurez donc pas d’antibiotiques à prendre après votre intervention.
Quand consulter un médecin après une greffe de cheveux ?
Si votre greffe a été réalisée dans un centre esthétique sérieux par un médecin, les risques de complications sont minimes. Malgré tout, le risque 0 n’existe pas en médecine et vous devriez consulter un médecin si :
- vous présentez de la fièvre dans les 48 à 72h après votre greffe de cheveux ;
- les croûtes prennent un aspect purulent accompagnées de fortes rougeurs ;
- vous ressentez de fortes douleurs au niveau de votre cuir chevelu.
En l’absence de complications, il est tout de même conseillé de vous présenter au rendez-vous post opératoire fixé avec votre chirurgien. C’est l’occasion de vous assurer de la bonne prise de la greffe.
Les soins apres une greffe de cheveux chez Maison Marignan
Chez Maison Marignan, nos consignes post-opératoires sont simples et vous permettent une reprise rapide de vos activités quotidiennes. Attention néanmoins aux efforts qui provoqueraient un afflux de sang au niveau de la tête. Vos greffons ont besoin d’un apport régulier pour bien prendre.
Les soins post-opératoires d’une greffe de cheveux chez Maison Marignan :
- Pendant les 5 premiers jours : ne pas toucher le cuir chevelu et pulvériser les greffons avec notre solution .
- Premier shampoing au bout du 5e jour.
- Pas d’eau de mer pendant 10 jours.
- Ne pas couvrir sa tête avec une casquette ou autre pendant 15 jours.
- Pas de piscine ni de sport intensif pendant 3 semaines.
- Attendre la disparition complète des rougeurs avant une exposition au soleil. Aussi, une protection solaire après greffe de cheveux est nécessaire pour la réussite de la repousse.
- Le café est interdit après la greffe de cheveux.
N’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie est indispensable pour une bonne cicatrisation. Pour un résultat optimal de votre greffe capillaire, il est donc recommandé de ne pas boire d’alcool ni de fumer, au moins la première semaine après l’opération.
Maison Marignan vous accompagne tout au long de votre projet de greffe de cheveux. La période post-opératoire est longue et les patients ont souvent peur de mal faire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour toutes vos interrogations.
Ces articles peuvent vous intéresser
Après une greffe capillaire, quand peut-on utiliser un sèche-cheveux ?
Après une greffe capillaire, quand peut-on utiliser un sèche-cheveux ? Introduction Après une greffe capillaire, de nombreuses questions se posent concernant les soins post-opératoires. Parmi
Dual Chin Contouring : la nouvelle solution pour redessiner le contour du menton
DualChin Contouring : la nouvelle solution pour redessiner le contour du menton Les contours du visage jouent un rôle majeur dans l’esthétique globale. Cependant,
À partir de quand peut-on vraiment parler de « double menton » ?
À partir de quand peut-on vraiment parler de « double menton » ? Le double menton est un phénomène esthétique courant qui peut concerner des personnes
Cette hormone qui fait pousser les poils … mais fait tomber les cheveux : Comprendre le paradoxe de la DHT
Cette Hormone qui Fait Pousser les Poils… mais Fait Tomber les Cheveux : Le Paradoxe de la DHT, Enfin Expliqué La DHT, ou dihydrotestostérone,
Est-ce que la Greffe de Cheveux Prend sur des Cicatrices ?
Est-ce que la Greffe de Cheveux Prend sur des Cicatrices ? La greffe capillaire est une solution prisée pour retrouver une chevelure dense et naturelle,
Greffe de Cheveux et Diabète : Ce qu’il Faut Savoir
La greffe capillaire est une solution prisée pour ceux qui souhaitent retrouver une chevelure dense et naturelle. Cependant, pour les personnes atteintes de diabète,