La greffe capillaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

médecin insérant une carte vitale pour enregistrer une prise en charge

Avoir recours à une greffe capillaire ne se fait pas sur un coup de tête. La greffe de cheveux en France à un coût et la question du financement reste un critère essentiel dans votre prise de décision. Les prix peuvent varier du simple au double et vous vous demandez sûrement s’il existe des aides dans le cas où votre perte de cheveux relèverait d’une pathologie. La greffe capillaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? La Maison Marignan vous donne quelques explications.

Prix d'une greffe de cheveux en France

Il est difficile de donner une fourchette assez précise de prix pour une greffe de cheveux en France. Les cliniques esthétiques mettent à disposition des grilles tarifaires indicatives en fonction du nombre de greffons, mais la réalisation d’un devis reste indispensable. En effet, votre degré de calvitie, l’étendue de votre masse capillaire disponible et le choix d’une technique sont autant de paramètres qui influent directement sur la facture finale d’une greffe de cheveux.

Avec la technique FUE, la plus répandue en France, il faut compter entre 3 500 € et 6 000 € la greffe de cheveux.

médecin à l'écoute d'un patient

Prise en charge de la greffe capillaire par la sécurité sociale

Bien que la calvitie résulte souvent d’un déficit hormonal appelé alopécie androgénétique, la greffe de cheveux est considérée comme un acte de chirurgie esthétique par la sécurité sociale. Par conséquent, l’assurance maladie ne prend pas en charge une opération de greffe capillaire.

Cependant, 3 % des personnes concernées par une importante perte de cheveux vont pouvoir prétendre à une indemnisation. La prise en charge par la sécurité sociale d’une greffe capillaire est envisageable dans le cas d’une alopécie cicatricielle.

 

Il existe en effet un code dans la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) qui désigne la transplantation de greffon du cuir chevelu comme étant une prise en charge médicale et non un acte de chirurgie esthétique. Il s’agit du code QAEA007

Quand l'alopécie est à l'origine d'une dépression

Si votre calvitie est à l’origine d’une dépression impactant gravement votre vie quotidienne, vous pouvez avoir recours à l’avis du médecin-conseil de votre caisse d’assurance maladie, pour tenter de faire prendre en charge votre greffe capillaire. Rappelez-vous cependant que majoritairement, la sécurité sociale refuse de prendre en charge la greffe de cheveux.

homme tenant dans son dos un masque noir représentant un état dépressif

Le remboursement mutuel des implants capillaires

Il existe peu, voire aucune mutuelle remboursant tout ou partie la greffe capillaire sans une prise en charge préalable par l’assurance maladie. Si certaines assurances santé proposent des forfaits pour la chirurgie réfractive de la myopie, il est plus difficile d’en trouver une proposant une équivalence pour le financement d’une greffe de cheveux. Des comparateurs d’assurances peuvent vous aider à affiner vos recherches, mais globalement, si votre intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, les mutuelles ne vous indemniseront pas.

Comment financer une greffe de cheveux ?

La majorité des personnes ayant eu recours à une greffe capillaire l’ont payée de leur poche. Certains en faisant des économies, d’autres en contractant un crédit. Les plus courageux ont osé partir à l’étranger pour leur greffe capillaire, mais non sans risques. N’hésitez pas à vous rapprocher des cliniques esthétiques comme la Maison Marignan à Paris, pour discuter de votre projet. Souvent, des facilités de paiement sont proposées comme la possibilité de régler en plusieurs fois sans frais. La greffe de cheveux devient ainsi accessible et vous permet de retrouver confiance et assurance.

Maison Marignan, clinique esthétique à l'écoute de vos besoins

La greffe capillaire n’est pas à la portée de toutes les bourses. Chez Maison Marignan, on s’adapte à vos capacités de paiements. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pour connaître les solutions de financement possible.

photo d'une assistante médicale de chez Maison Marignan

Ces articles pourraient vous intéresser

Maison Marignan

GRATUIT
VOIR