Traitement épilation laser les précautions à prendre

Le traitement épilation laser est une technique efficace pour se débarrasser de sa pilosité, que ce soit sur le visage, ou toute autre partie du corps. Pour mettre toutes les chances de son côté voici quelques conseils sur les précautions à prendre avant de débuter son traitement. En effet, les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’obtenir d’excellents résultats avec un nombre de séances limitées.

Si la maîtrise du praticien joue un rôle fondamental dans la réussite du traitement laser, le patient peut lui aussi augmenter les chances de réussite en étant proactif, et en prenant quelques simples précautions.

Les conseils pour se préparer avant le traitement épilation laser

Ainsi, il est fortement conseillé de ne pas s’épiler à la cire ou à l’épilateur électrique au minimum 30 jours avant la première séance de dépilation permanente. Il faudra aussi éviter les séances d’UV afin de ne pas être bronzé, car c’est une contre-indication à l’épilation laser. Cela vaut aussi pour l’autobronzant, car son utilisation augmente fortement le risque de brûlure. En effet, le laser interagit avec la mélanine contenue dans le poil, or la mélanine est aussi présente dans la peau. C’est la raison pour laquelle les peaux métissées et noires nécessitent l’utilisation d’un laser différent par rapport aux peaux claires. Il est donc impératif de prévenir le dermatologue qui va effectuer le traitement, de toute exposition même involontaire au soleil.

En cas de doute, afin d’éliminer toute trace ou reste de bronzage, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante en couche épaisse sur la peau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi entourer la zone à traiter d’un film étirable, et de garder ce bandage quelques heures, ou toute la nuit pour de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud et frotter la peau avec un gant de crin afin d’éliminer les cellules de la peau morte contenant le bronzage. Pour être sûr d’éliminer toute trace de bronzage vous pouvez répéter cette opération de trois fois à quelques jours d’intervalle avant la séance de traitement épilation laser.

De l’importance de signaler à son docteur toute prise de médicaments

Bien que l’épilation laser soit un geste esthétique bénin et totalement sécuritaire, il est important de signaler à son docteur toute prise de médicaments ou de compléments alimentaires avant le début du traitement épilation laser. Ceci est particulièrement vrai pour les médicaments photo sensibilisants ou contenant du bêta-carotène. Dès lors, si c’est votre cas, alors il faudra cesser la prise au minimum un mois avant le traitement.

À ce jour, il n’existe pas de preuves irréfutables que le traitement épilation laser est un impact notable sur un fœtus. Mais conformément à la politique du risque zéro pour les femmes enceintes, il leur est déconseillé de suivre un traitement d’épilation laser, ou durant l’allaitement du nourrisson. Dans ce cas, il est conseillé de reporter le traitement. En effet, la seule contre-indication au traitement épilation laser concerne les personnes souffrant d’un cancer de la peau, ou atteintes de maladies dermatologiques telles que l’eczéma ou le psoriasis, l’utilisation d’un laser est proscrit sur les tatouages ou sur les cicatrices récentes.

Il est conseillé de raser la zone à traiter ou d’utiliser une crème dépilatoires la veille de la séance. En effet, pour obtenir les meilleurs résultats, les poils ne doivent pas dépasser plus d’un millimètre, on doit à peine entrevoir la racine de ceux-ci. Pour les personnes les plus sensibles à la douleur, l’application d’une crème anesthésiante deux heures avant la séance d’épilation laser est recommandée. La clinique esthétique parisienne Maison Marignan peut prendre en charge pour vous l’application d’une crème topique anesthésiante. Le jour J, il faut se présenter avec une peau propre et non crémée, si l’épilation laser concerne le visage alors celui-ci devra être non maquillé.

Les précautions à prendre après le traitement épilation laser

Après la séance, il est normal que quelques rougeurs apparaissent, elles peuvent persister durant quelques jours, et dans certains cas se transformer en légères croûtes. C’est un processus normal et qui témoigne du bon déroulement du traitement. En revanche, si des taches brunâtres d’un diamètre d’environ 1 cm apparaissent. Alors il faudra contacter votre médecin lasériste afin qu’il vous conseille sur la manière de traiter ces légers signes de brûlure.

Durant les 2 à 3 semaines suivant la séance, il faut absolument éviter de raser la zone qui a été traitée. En effet, bien que cela soit contre intuitif, les poils brûlés par l’épilation laser tombent plus facilement lorsqu’ils ont toute leur longueur. En rasant, vous risquez de coincer des petits bouts de poils morts sous la peau. Évitez absolument l’exposition au soleil de la zone qui a été traitée au minimum 15 jours après la séance. Il est primordial de bien hydrater la peau entre chaque séance de traitement épilation laser. Enfin, pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’espacer les séances de huit à 10 semaines, et ne pas dépasser trois mois entre chaque séance d’épilation laser.

Maison Marignan

GRATUIT
VOIR