Virginie Benhamou | Publié le |
Combien de temps faut-il pour apprécier le résultat d’une greffe capillaire?
La technique de greffe FUE CHOI est une méthode qui vous comblera par son résultat naturel et dense. Il vous faudra néanmoins vous armer de patience pour pouvoir l’apprécier.
C’est en effet au bout de 12 mois que l’on peut parler de résultat définitif même si, naturellement, les premiers résultats seront visibles bien avant. Connaitre les différentes étapes du processus de pousse des greffons vous permettra d’appréhender l’attente avec plus de sérénité.
Après l’intervention, les greffons nouvellement implantés ont besoin de temps pour pousser et s’adapter à leur nouvel emplacement. Cette adaptation se fait au travers d’étapes intermédiaires dont le rythme, propre à chacun, suit un processus assez homogène chez tous les patients.
A la Clinique Maison Marignan nous avons bien conscience de l’importance d’être à vos cotés lors de ces étapes et notre équipe d’experts saura vous accompagner et vous rassurer.
C’est pourquoi il est primordial de suivre les consignes médicales et d’honorer les rendez-vous de suivi fixés ainsi que l’envoi régulier de vos photos.
Rappel : Le cycle de vie du cheveu
Le cycle de vie du cheveu se divise en quatre phases, la phase anagène (la jeunesse ou période de croissance : durée moyenne 3 à 6 ans), la phase catagène (la vieillesse ou période d’arrêt d’activité : durée moyenne 3 à 6 semaines) et la phase télogène (la mort ou période d’élimination ; durée 3 à 4 mois) La phase néogène (la renaissance ou période de réveil : durée 2 à 12 mois).
Les premiers jours
Il s’agit d’une réaction liée au traumatisme de l’implantation et/ou au stress subi par le corps pendant l’opération, pouvant entrainer une interruption temporaire du cycle de croissance du cheveu. Rassurez vous, cela ne signifie pas que la greffe a échoué. La plupart des cheveux perdus pendant cette période repousseront progressivement. Vous pourrez constater également la formation de petites croûtes à la base de chaque greffon implanté. Elles sont le signe de la cicatrisation. Elles tomberont naturellement après 6 à 10 jours.
Cependant, il est important de suivre les recommandations post-opératoires pour minimiser les risques de choc post-opératoire et permettre au processus de se dérouler dans les meilleures conditions.
Entre 1 mois et 2 mois après la greffe
A la fin du premier mois post greffe, vos cheveux implantés (mais pas leur bulbe) entrent en phase télogène, c’est à dire de chute. Cela permet aux greffons de s’enraciner correctement Et comme vos cheveux issus de la zone donneuse sont tous à des stades différents du cycle de vie, ils vont tomber en décalé pendant plusieurs semaines. Cela peut vous donner le sentiment que c’est encore pire qu’avant la greffe. Ne vous découragez pas, ce phénomène est temporaire et les cheveux tombés vont progressivement repousser pour laisser place à des cheveux définitifs.
Entre 3 mois et 4 mois après la greffe
A ce stade vous allez commencer à constater des signes de repousse. Ces cheveux seront probablement fins et clairs, n’offrant pas encore la densité espérée du fait de leur manque de maturité.
Cette phase de repousse est lente et variable d’un patient à l’autre et l’amélioration va se faire de manière progressive, vous le constaterez chaque semaine.
A partir de 6 mois après la greffe
Dans la plupart des cas, c’est au 6ème mois après l’opération que les changements sont les plus visibles. Les cheveux gagnent en densité mois après mois, ils se renforcent et sont désormais bien ancrés dans votre cuir chevelu. Après le 11ème mois des résultats avec amélioration sensible sont encore à attendre, c’est pourquoi on ne pourra parler de résultat définitif qu’après 12 mois, voire jusqu’à 18 mois pour certaines zones qui sont plus lentes à pousser.
Les nouveaux cheveux vont continuer à pousser tout au long de votre vie et vous pourrez les coiffer, les colorer et les modeler tout à fait normalement. Nous vous recommandons, afin de préserver votre nouveau capital capillaire, d’utiliser des soins ou produits de coiffage Bio et de continuer à utiliser votre shampooing à Ph neutre si il vous convient.
Quel est le taux de réussite?
Le taux de réussite est supérieur à 95% avec la technique FUE CHOI. A l’aide d’un stylet injecteur appelé CHOI, l’unité folliculaire est injectée directement dans le cuir chevelu sans incision. Ce système permet, en préservant les greffons, d’avoir un taux de repousse optimal des nouvelles unités folliculaires implantées et une densité optimisée. Et comme il s’agit d’une « autogreffe », il n’y a pas de risque de rejet des greffons…