Maison Marignan | Publié le |
Épilation laser et poils blancs
Des jambes lisses toute l’année, tel est le rêve de beaucoup de femmes. Aujourd’hui, se débarrasser définitivement de ses poils est possible grâce à l’épilation laser. En place depuis de nombreuses années, cette technique suscite encore beaucoup d’interrogations, notamment en terme d’efficacité. L’épilation définitive est-elle efficace sur tous les types de poils ? Peut-on pratiquer l’épilation laser sur les poils blancs ? La clinique Maison Marignan vous répond.
Action de l’épilation laser sur les poils
Pour comprendre le fonctionnement de l’épilation laser, deux choses essentielles sont à connaître :
- La racine du poil, implantée profondément dans le derme, est constituée d’un renflement. C’est le bulbe pileux. Il est responsable de la genèse puis de la croissance du poil.
- Le poil prend sa coloration grâce à la concentration d’un pigment appelé mélanine. Plus un poil est jeune, plus il contient de mélanine.
Ce sont ces jeunes poils riches en mélanine qui captent le rayon lumineux du laser. La mélanine va permettre la transformation de la lumière en chaleur et ainsi brûler le bulbe pileux, empêchant toute nouvelle repousse.
Efficacité de l’épilation laser en fonction de la couleur des poils
L’efficacité de l’épilation laser repose sur 3 critères :
- le poil doit être en phase de croissance ;
- le poil doit être riche en mélanine ;
- la couleur de la peau.
Plus la concentration en mélanine dans un poil est élevée, plus celui-ci est foncé. Ce qui explique que l’épilation laser soit plus efficace sur les poils noirs. Les poils plus clairs (roux, blond ou blanc) peuvent répondre favorablement à des rayons de laser, mais demande des appareils de pointe plus sophistiqués et des réglages spécifiques.
Outre la couleur de vos poils, celle de votre peau est également déterminante pour l’obtention d’un bon résultat en toute sécurité. Plus la couleur de votre peau se rapproche de celle de vos poils, plus il existe un risque de brûlure, car la peau est, elle aussi, riche en mélanine. Le laser doit être capable de distinguer vos poils de votre peau.
L’épilation laser et les poils blancs
Il n’est pas impossible que l’épilation laser fonctionne sur les poils blancs. Avec une machine adaptée et quelques réglages, le médecin peut tenter un essai et apprécier la réaction de vos poils.
De nouvelles techniques d’épilation laser ne reposant plus uniquement sur la concentration de mélanine voient le jour. Les équipements, de plus en plus performants et précis, permettent de réaliser une épilation définitive sur des poils blancs en combinant épilation à la cire, suivi d’une séance de laser.
Alternative à l’épilation laser pour les poils blancs
Si l’épilation laser n’a pas fonctionné sur vous, vous pouvez vous tourner vers l’épilation électrique. Déjà présente avant l’apparition de l’épilation laser et de la lumière pulsée, l’épilation par électrolyse est longue et fastidieuse. Les poils sont traités un par un. Comme pour l’épilation laser, on va venir détruire le bulbe pileux à l’aide d’une réaction chimique appelé l’électrolyse. Plus douloureuse, et souvent plus onéreuse que l’épilation laser, l’électrolyse représente néanmoins une excellente alternative pour les poils blancs.
Maison Marignan, centre expert en épilation laser, vous accompagne
L’épilation laser doit être suivi par un médecin. Des erreurs de paramétrages, ou une mauvaise évaluation de votre état cutané, peuvent amener à des risques de brûlure importants. Parce que nous sommes tous uniques, le centre laser Paris Maison Marignan s’adapte à vos spécificités.
Ces articles pourraient vous intéresser
Après une greffe capillaire, quand peut-on utiliser un sèche-cheveux ?
Après une greffe capillaire, quand peut-on utiliser un sèche-cheveux ? Introduction Après une greffe capillaire, de nombreuses questions se posent concernant les soins post-opératoires. Parmi
Dual Chin Contouring : la nouvelle solution pour redessiner le contour du menton
DualChin Contouring : la nouvelle solution pour redessiner le contour du menton Les contours du visage jouent un rôle majeur dans l’esthétique globale. Cependant,
À partir de quand peut-on vraiment parler de « double menton » ?
À partir de quand peut-on vraiment parler de « double menton » ? Le double menton est un phénomène esthétique courant qui peut concerner des personnes
Cette hormone qui fait pousser les poils … mais fait tomber les cheveux : Comprendre le paradoxe de la DHT
Cette Hormone qui Fait Pousser les Poils… mais Fait Tomber les Cheveux : Le Paradoxe de la DHT, Enfin Expliqué La DHT, ou dihydrotestostérone,
Est-ce que la Greffe de Cheveux Prend sur des Cicatrices ?
Est-ce que la Greffe de Cheveux Prend sur des Cicatrices ? La greffe capillaire est une solution prisée pour retrouver une chevelure dense et naturelle,
Greffe de Cheveux et Diabète : Ce qu’il Faut Savoir
La greffe capillaire est une solution prisée pour ceux qui souhaitent retrouver une chevelure dense et naturelle. Cependant, pour les personnes atteintes de diabète,